Glossaire de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glossaire de Star Trek

Message par Narshaa K. Wellington le Ven 13 Jan - 9:21


Glossaire de Star Trek
Parce qu'on ne peut pas tous être incollable !




A
Accident de Téléporteur: ils sont rares mais mortels. La téléportation repose sur la dissociation des molécules qui composent notre corps ainsi que leur transmission ultra rapide par un rayon porteur. Le tout fonctionne avec un ordinateur qui va enregistrer notre diagramme moléculaire dans le but de reconstituer le corps au point d'arrivée. Les ordinateurs et les personnes manipulant le total de la machine doivent être fiables. Car si les molécules ne sont pas reconstituées alors le corps reste perdu et c'est la mort assurée.
Armure Ablative: il s'agit d'un revêtement extrêmement résistant qu'on place autour d'un Astronef dans le but de le protéger.
Astronef: UC
B
Bobine de distorsion: Dispositif situé à l'intérieur des nacelles du vaisseau. Elles vont permettre de créer et de maintenir la bulle de distorsion qui va envelopper l'appareil lui permettant ainsi de voyager à vitesse supraluminiques (vitesse supérieure à celle de la vitesse de la lumière).
Bouclier: manipulation des forces gravitationnelles pour créer une enveloppe protectrice autour du vaisseau. Il s'agit là de la défense principale des vaisseaux de la Starfleet contre les impacts, les radiations ou même les attaques. La puissance du bouclier diminue en fonction de la force de l'élément qui a causé son activation. Ainsi plus la 'menace' sera importante plus vite la puissance diminuera.
Bouclier Occultateur: Il s'agit d'un système permettant à un vaisseau, le plus souvent, de se rendre totalement indétectable.
C
Chambre Intermix: désigne une chambre de réaction au sein du moteur de distorsion équipant les vaisseaux spatiaux. C'est dans cette chambre qu'entrent en réaction la matière et l'antimatière, leur rencontre provoquant une importante accumulation d'énergie.
Champ de confinement: Un champ de force destiné à maintenir isolé le contenu pour des raisons de sécurité. Ce contenu peut aller de prisonnier dangereux (Champ de force de sécurité) au noyau de distorsion en passant par les stocks de produits toxiques ou les mises en quarantaine.
Combadge: Badge de communication ("Com" est l'abréviation courante dans Starfleet pour "communication"). Le combadge permet aussi de localiser le porteur et de transmettre d'autres informations concernant son propriétaire.
Conduit Plasma: Un conduit de plasma assure la distribution de l'énergie dans toutes les parties des vaisseaux de Starfleet.
D
Date Stellaire: La date stellaire (stardate) sert de référence temporelle pour la galaxie et tient compte de la dilatation du temps due à la relativité, des déplacements plus rapides que la vitesse de la lumière ou d'autres particularités des voyages interstellaires.
Déflecteur: déflecteur est un dispositif des vaisseaux qui écarte de la trajectoire de ces derniers tout objet qui pourrait l'endommager. Pour ce faire, un champ semblable à la fois aux boucliers et au rayon tracteur est engendré à l'avant du vaisseau et repousse ces objets hors de la trajectoire.
Dilithium: Le dilithium est un cristal rare et très précieux sous sa forme organique. C'est l'élément principal de la réaction matière/antimatière produisant l'énergie indispensable aux vaisseaux se déplaçant à la vitesse supraluminique.
E
Enterprise: Un des vaisseaux de la Fédération, le plus performant même. Il est dirigé par le Capitaine Kirk et son équipage et est fait principalement pour des missions d'exploration à travers la galaxie.
EPS: Abréviation de Starfleet pour "ElectroPlasmique System". Le système électroplasmique permet de distribuer l'énergie dans les vaisseaux (Starfleet essentiellement) et assure, entre autres, la propulsion et le conditionnement environnemental.
F
Fal-Tor-Pan: Rituel sacré vulcain pendant lequel le katra d'un défunt est restauré dans son corps. Ce rituel peut cependant être dangereux car si le corps recevant le Katra n'est pas assez résistant, il est possible qu'il lâche et décède pendant le transfert.
Fédération: UC
Fusion d'esprit: La fusion vulcaine se réalise entre deux êtres dont l'un d'eux est Vulcain. C'est ce dernier qui dirige la fusion. L'autre partenaire, appelé parfois récipiendaire, est censé être consentant sinon la fusion peut-être ressentie comme un viol.
G
Gel Biométrique: un gel extrêmement rare qui est donc très précieux. De part sa dangerosité, la Fédération règlement son utilisation de façon très strict. Il est utilisé comme composant pour faire fonctionner les armes biogéniques.
Gel Bioneural: UC
Grand Oiseau de la Galaxie: Le grand oiseau de la galaxie est une figure mythologique de l'univers de fiction de Star Trek.
H
I
J
K
Katra: Nom donné à l'esprit des Vulcains. Au seuil de la mort, le katra peut être transféré dans le corps d'une autre personne généralement proche afin de pouvoir être ramené sur Vulcain.
Klingon: UC
Kolinahr: Le Kolinahr est une discipline rituelique vulcaine destiné à expurger tous les vestiges d'émotions grâce à la maîtrise de la logique pure.
L
M
N
O
P
Phaseur: Arme à faisceau d'énergie dirigée. Développée à la fin du XXIIe siècle, cette arme connaîtra alors un développement accru. Son apparition amènera la disparition des armes à projectiles utilisées sur Terre et lança une nouvelle génération d'arme laser.
Prise Vulcaine: Technique d'art martial vulcain, consistant à saisir légèrement du bout des doigts la base du cou ou le haut de l'épaule d'un adversaire afin de le rendre inconscient.
Protomatière: La protomatière est une forme très instable et dangereuse de matière à tel point que la communauté scientifique du XXIIIe siècle en a interdit l'usage.
Q
R
S
Sanguine: Le nom fait référence à la couleur de cet alcool klingon dont la composition est inconnue.
Starfleet: UC
Stimulateur cortical: Appareil médical utilisé pour stimuler le cortex cérébral d'un traumatisme cérébral ou d'un mourant.
T
U
V
Vulcain: UC
W
X
Y
Yorktown: UC
Z




BY .SOULMATES

avatar
Narshaa K. Wellington
Admin

Messages : 46
Date d'inscription : 31/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://nebulaslastdance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum